Nom du site : oued Zghaya tire son nom de la tribu de Zghaya, une fraction qui appartient à la tribu berbère de Zeneta.
Localisation : il se situe au sud de Béni Khadèche au niveau de la partie centrale du Djebel Dhahar.
Aperçu historique : cet oued a été occupé depuis la protohistoire, et a connu son apogée au cours de la période médiévale. Le ksar d’ouled Mahdi daté de 1800 ap.J.-C /1215 de l’Hégire constitue l’une de ses principales composantes.
Composantes archéologiques : plusieurs types de constructions sont diffusés tout au long de l’oued ; des dolmens, clausura (un élément des systèmes défensifs de l’Afrique romaine), forts, ksour, marabouts, etc. Il y a aussi plusieurs types d’huileries bâties ou creusées dans le rocher.
Données touristiques, culturelles et environnementales : l’oued donne sur le Sahara. Il produit des variétés rares de figues et d’olives. Les habitants utilisent encore des techniques traditionnelles dans la pression d’huile d’olive et dans la collecte de l’eau pluviale (Jessour et Mejel). Ils conservent aussi d’autres traditions telles que la langue berbère, l’habit traditionnel et les habitudes culinaires, qu’ils essayent de promouvoir en les intégrant dans des activités touristiques.