Destination

matmata
AZUL CHÉNINI, Dar Ennaim, Dar Hayet Zammour, Dar Jeddi, Dar Zmerten, GITE DE DOUIRET chez Raouf, Gite Kenza Chenini, GITE Ksar Hedada

Matmata

Nom du site : le village tire son appellation du nom d’une tribu berbère.

Localisation : le village se situe à 35 km à l’ouest de Gabès, au niveau de la limite septentrionale du Djebel Dhahar.

Aperçu historique : un ancien village berbère qui remonte probablement à l’époque médiévale. Il n’a pas été abandonné par ses habitants malgré l’édification d’un nouveau village portant le même nom (Matmata nouvelle) au pied de la montagne depuis les années soixante.

Composantes archéologiques : le village est jonché de constructions troglodytes diversifiées telles que les maisons, les huileries, marabouts. Il comprend aussi des monuments bâtis tels que les mosquées, les citadelles, une synagogue. Ce village renferme l’unique école de montagne daté du 12èmesiècle de l’Hégire/18 siècle ap. J.-C.

Données touristiques, culturelles et environnementales : le village est caractérisé par l’existence d’un nombre important de maisons troglodytes éparpillées dans un paysage dominé par les montagnes et les monticules, les palmiers et les oliviers.  La population locale conserve encore ses coutumes et traditions telles que la langue berbère, l’habit traditionnel et les habitudes culinaires.  Ils utilisent aussi des techniques traditionnelles pour la collecte de l’eau pluviale (Jessour et Mejel)

 

Réserver