Destination

oued-nagueb
AZUL CHÉNINI, Dar Ennaim, Dar Hayet Zammour, Dar Jeddi, Dar Zmerten, GITE DE DOUIRET chez Raouf, Gite Kenza Chenini, GITE Ksar Hedada

Oued Ennagb

Nom du site : l’oued Ennagb tire son nom du marabout Ali Ennagbi qui est enterré au fond de l’oued dans le village de Gouibes. Cet oued est appelé aussi « Oued Gouibes ».

Localisation : l’oued se situe au nord de Béni Khadèche au niveau de la limite sud de la délégation de DkhiletToujen, dans la partie médiane du Djebel Dhahar.

Aperçu historique : oued Ennagb a été occupé au cours des différentes périodes historiques par des tribus berbères, en l’occurrence la tribu de Ghbonten. Une inscription trouvée à Bled Dir Bousbaa est datée de 904 Hégire/1498 ap.J.-C.

Composantes archéologiques : différents types de monuments domestiques, religieux et économiques qui sont soit bâtis, soit creusés dans le rocher à flanc de montagne (villages, tours de guet, citadelles, habitats, huileries, mosquées, puits).

Données touristiques, culturelles et environnementales : plusieurs sources éparpillées tout au long de l’oued et entre les deux oasis. Ce lieu constitue un parc naturel assurant l’équilibre environnemental de la montagne puisqu’il abrite des plantes rares (genévrier, caroubier, etc.), des animaux et des oiseaux en voie d’extinction (la taupe, l’aigle, etc.). La population locale conserve encore ses coutumes et traditions telles que la langue berbère, l’habit traditionnel et les habitudes culinaires.  Ils utilisent aussi des techniques traditionnelles pour la collecte de l’eau pluviale (Jessour et Mejel).

Réserver