Nom du site : « Moggar / Tamoggar » est un mot berbère qui signifie « une variété de figue qui ne mûrie que vers la fin de l’été ». Ce mot signifie aussi « le représentant du peuple ».
Localisation :il se situe au nord de Béni Khadèche au niveau de la partie centrale du Djebel Dhahar.
Aperçu historique : l’oued a été occupé depuis l’antiquité, et a connu son apogée au cours de la période médiévale. Cet espace a vécu plusieurs évènements du mouvement armé de la libération nationale.
Composantes archéologiques : différents types de monuments domestiques, religieux et économiques qui sont soit bâtis, soit creusés dans le rocher à flanc de montagne (villages montagnards, ksour, fortifications, tours de guet, mosquée, café, puits, des voies).
Données touristiques, culturelles et environnementales : l’oued constitue un parc naturel qui renferme une oasis, des sources d’eau douce et trois puits. Il conserve des plantes médicinales et aromatiques rares (genévrier, caroubiers, romarin, origan, rue, etc.), et des animaux sauvages (chacals, sangliers).
La population locale conserve encore ses coutumes et traditions telles que la langue berbère, l’habit traditionnel et les habitudes culinaires. Ils utilisent aussi des techniques traditionnelles dans la collecte de l’eau pluviale (Jessour et Mejel).